André Gide et la Grande Guerre

Gide, pendant la guerre de 14, commence par s'occuper des réfugiés dans le cadre du Foyer Franco-Belge. Puis après seize mois de labeur forcené et quotidien, il se retire à Cuverville pour la rédaction de ses Mémoires, le futur Si le grain ne meurt. Il tient dans le même temps, quand retentit l...

Full description

Saved in:  
Bibliographic Details
Main Author: Lestringant, Frank (Author)
Format: Electronic Article
Language:French
Check availability: HBZ Gateway
Fernleihe:Fernleihe für die Fachinformationsdienste
Published: Droz 2014
In: Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français
Year: 2014, Volume: 160, Pages: 447-472
Online Access: Volltext (lizenzpflichtig)
Parallel Edition:Non-electronic
Description
Summary:Gide, pendant la guerre de 14, commence par s'occuper des réfugiés dans le cadre du Foyer Franco-Belge. Puis après seize mois de labeur forcené et quotidien, il se retire à Cuverville pour la rédaction de ses Mémoires, le futur Si le grain ne meurt. Il tient dans le même temps, quand retentit le fracas de Verdun et bientôt de la Somme, un journal spirituel interrompu au bout de quelques mois, Numquid et tu...? C'est sa dernière flambée religieuse, conclue par l'achèvement de Corydon, son manifeste en faveur de la pédérastie. Car au printemps 1917 la conquête de Marc Allégret et, à l'été 1918 son séjour avec lui à Cambridge, ont transformé son destin. Comme pour bien des Français, la vie de Gide a été bouleversée par la guerre, mais en même temps libérée. C'est aussi l'époque de son rapprochement avec Charles Maurras et de son compagnonnage avec L'Action française. Après cette ultime soumission, Gide s'affranchit définitivement du passé, de la famille et de ses devoirs. During the 1914-1918 war, Gide began by working for refugees in the context of the Franco-Belgian Foyer. Then, after sixteen months of daily, unremitting labour, he withdrew to Cuverville to write his Memoirs, later given the tittle Si le grain ne meurt. While the din of Verdun, and later the Somme, reverberated, he also began a spiritual diary, Numquid et tu...?, which he ceased after a few months. This was his last religious flare-up, which ended with the completion of Corydon, his manifesto in favour of homosexuality. For, with winning the attention of Marc Allégret in the spring of 1917 and their stay together in Cambridge in the summer of 1918, his destiny changed. As it was the case with many Frenchmen, Gide's life was overturned by the war, but at the same time liberated. It was also the period of his association with Charles Maurras and his fellow-travelling with the Action française. After this final subjugation, Gide separated himself definitively from the past, from his family, and from his duty. Während des Ersten Weltkriegs begann sich André Gide um die Kriegsflüchtlinge in den französisch-belgischen Auffanglagern zu kümmern. Nach sechzehn Monaten tagtäglicher und aufopferungsbereiter Arbeit zog er sich nach Cuverville zurück und begann die Niederschrift seiner Erinnerungen, die später den Titel „Si le grain ne meurt“ („Stirb und werde“) erhielten. Während vor Verdun und danach an der Somme das Stahlgewitter losbrach, führte er auch über einige Monate ein Tagebuch („Numquid et tu...?“), in dem sein religiöses Empfinden zum letzten Mal offen zum Ausdruck kommen sollte. Danach vollendete er sein Manifest „Corydon“, eine Rechtfertigung der Homosexualität und der Knabenliebe. Denn im Frühjahr 1917 hatte er Marc Allégret für sich eingenommen, und ein gemeinsamer Aufenthalt in Cambridge im Sommer 1918 hatte seinem Leben eine neue Richtung gegeben. Gide war wie die meisten Franzosen vom Krieg stark erschüttert, aber er fühlte sich gleichermaßen auch befreit. In diesem Lebensabschnitt schloß er sich dem rechtsextremen Publizisten Charles Maurras und seinem Freundeskreis in der „Action française“ an. Nach dieser letzten Unterordnung befreite sich Gide endgültig von allen Zwängen seiner Vergangenheit, von seiner Familie und seinen überkommenen Verpflichtungen.
Contains:Enthalten in: Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français